Votre question
Quand vais je avoir le cancer ?
Bonjour, j'ai 25 ans et je fume depuis l'âge de 9 ans (de 9ans à 13ans : +/- 5 cigarette par jour). Puis de (14ans à 18ans : +/- 15 cigarette par jour) Enfin depuis mes 18ans 20 à 30 cigarette par jour ( mais en moyenne je suis plus près des 30 tout de même. Enfin je précise qu'il s'agit de tabac de mauvaises qualités. Ma question est la suivante : en continuant ainsi et en partant du principe que ma consommation de tabac reste stable. Quel serrait mon espérance de vie ? Merci par avance. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les risques de développer des maladies, et notamment des cancers, à cause du tabac sont surtout liés à la durée de l'exposition au tabac.
Plus on fume longtemps, plus les risques augmentent, indépendamment de l'importance de la consommation quotidienne.
C'est pour cette raison qu'on conseille d'arrêter de fumer le plus tôt possible, ce qui permet de limiter le risque de développer des maladies plus tard.
Des études ont montré que, cinq ans après l'arrêt du tabac, le risque de développer plus tard des maladies graves est le même que pour des personnes n'ayant jamais fumé.
Ainsi, en dehors d'atteintes des tissus pulmonaires (emphysème par exemple), les effets de l'exposition à la fumée du tabac sont réversibles au moment de l'arrêt.
Découvrez les autres bénéfices de l'arrêt du tabac en consultant notre page Ce que l'arrêt va m'apporter. Et n'hésitez pas à partager votre expérience en postant votre témoignage sur le site Tabac info service.
Bonne continuation.
Cordialement,