En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 janvier 2019 par Julien

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Quel patch dois je acheter ?

Bonjour, Je souhaiterai arrêter de fumer. Mais je ne sais pas quel type de patch ou substituts je devrais me procurer pour me faciliter la tâche. Je fume en moyenne 8 cigarettes par jour sauf le week-end ou en soirée je peux monter à un paquet entier. Merci pour le temps que vous m'accorder

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

Les substituts nicotiniques sont en effet un soutien efficace pour arrêter de fumer et permettent de ne pas ressentir les effets de manque de nicotine, pour rendre l'arrêt plus confortable et limiter les risques de rechute.

On conseille d'adapter l'apport de nicotine en fonction de ses besoins. Vous pouvez varier les substituts nicotiniques pour augmenter l'efficacité: le patch permet de diffuser de la nicotine en continu, sur 16 ou 24 heures et peut s'utiliser en complément des formes orales (comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur) qu'on utilise à la demande, ce qui permet d'aider à faire passer les envies de fumer liées aux habitudes ou au contexte.

On préconise d'utiliser un patch 24h/24 si vous avez tendance à fumer la première cigarette dans les 30 minutes qui suivent le réveil, ce qui est un signe de dépendance physique élevé, sinon, vous pouvez utiliser un patch sur 16 heures.

Pour ajuster le dosage, prenez le temps d'évaluer votre niveau de dépendance: pour une consommation de 8 cigarettes par jour et si vous obtenez un score de dépendance entre 4 et 6/10, vous pouvez utiliser la dose intermédiaire (soit 14mg/ 24 heures, ou 15mg/16h), si vous avez un score de dépendance plus élevé ou si vous ressentez des signes de manque malgré le patch et les substituts oraux, vous pouvez augmenter le dosage du patch.

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un(e) professionnel(le) de santé (médecin, dentiste, infirmier(e), kinésithérapeute, sage-femme) pour obtenir une ordonnance et avoir une prise en charge de la sécurité sociale.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques