Votre question
Question aide pour ma maman
Bonjour, Ma maman a considérablement diminué sa consommation de cigarettes (de 25 elle est passée à 3 cigarettes/jours). Cependant, presque tous les matins, elle a une toux grasse pendant environ 4h et cela depuis une semaine. Est-ce normal ? Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à votre maman pour sa diminution !
Les produits nocifs présents dans la fumée de tabac perturbent le fonctionnement de son organisme : ils modifient la structure intérieure de la sphère ORL (bouche, gorge, poumons...) et paralysent le système immunitaire. Comme votre maman diminue le nombre de cigarettes, le corps reçoit moins de fumée et donc commence déjà à retrouver progressivement son fonctionnement normal. Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations dans la bouche, la gorge, des rhumes, de la toux...
Donc ce qui lui arrive est normal et même bon signe ! Cela prouve que les cellules qui tapissent ses bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (goudron etc...). Cela va donc s'intensifier lorsqu'elle arrêtera de fumer. Si ces désagréments la gênent et persistent, qu'elle n'hésite pas à consulter son médecin.
Tout son corps doit réapprendre à vivre sans fumée, il faut lui laisser du temps pour qu'il retrouve son bon équilibre.
Si vous souhaitez de l'aide, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,