En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 novembre 2016 par Mathieu

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Réduction du nombre de cigarette

Bonjour, Je fume actuellement 6 à 10 cigarettes roulées par jour. J'aimerais arrêter cependant je me demande si réduire à une cigarette par jour est un bon compromis. En effet j'apprécie vraiment ma cigarette après le dîner devant un film ou pendant ma lecture... J'ai entendu dire qu'une cigarette ou 10 avaient le même effet sur la santé est-ce vrai ? Est-ce que je risque vraiment de gros problèmes de santé à ce rythme ? Enfin j'ai lu sur Wikipedia qu'un fumeur sur 2 ne dépassait pas les 65 ans ! Est-ce une vraie stat ? Pour tous les types de fumeurs ? Dans l'attente de votre réponse, Bien cordialement, Mathieu

Notre réponse

Bonjour,

Merci de vos questions, vous allez finir par ne plus du tout aimer la cigarette, même devant la télé...

Oui, il est vrai que le plus dangereux dans le tabagisme c'est la durée bien plus que la dose quotidienne: à quantité égale il vaut mieux tout fumer en 10 ans que de l'étaler sur 50 ans, car le corps récupère, à condition qu'on arrête de l'empoisonner... Même les fumeurs occasionnel ont les mêmes risques cardiaovasculaires que les gros fumeurs...

Enfin Wikipédia n'a pas tout à fait raison mais pas loin. En fait, la moitié des fumeurs ayant commencé à l'adolescence mourront avant l'âge de 69 ans d'une maladie liée au tabac. Les plus chanceux dépasseront donc les 69 ans, mais avant 69 ce n'est pas forcément 68, il y aussi 65 ou même 35.... Et ça c'est un vrai chiffre... et vous ne pouvez pas savoir dans quelle moitié vous êtes...

La bonne nouvelle, c'est que quand arrête, surtout à 22 ans, en 10 ans, on récupère son espérance de vie initiale. Vous êtes donc à un moment très intéressant pour arrêter de fumer!!!

En conclusion, pas de compromis à 1 cigarette/jour!

Et si ça vous parait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner. A bientôt?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques