En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 juillet 2017 par Alicia

Thème : Dépendance

Votre question

Reprise

Bonjour, J'ai déjà arrêté de fumer 2 fois plus de 2 ans et je n'ai jamais vraiment eu de difficulté sur le moment par contre au bout de ces 2 ans c'est à chaque fois un calvaire. Comment pourrais-je passer ce cap ? Merci d'avance pour votre réponse. Alicia

Notre réponse

Bonjour,

Nous tenons à vous féliciter pour vos deux arrêts du tabac et nous comprenons votre déception après cette nouvelle rechute. Bravo d'envisager un nouvel arrêt.

Plutôt que de culpabiliser, il faut essayer de comprendre pourquoi au bout de deux ans vous refumez. La nostalgie du plaisir ? Vous pensez pouvoir contrôler la consommation et ne fumer qu'occasionnellement ?

L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.

Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse. Cela va vous permettre de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.

Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible, c'est peut être votre cas.

Essayez de réfléchir à ce que vous auriez pu faire au lieu de reprendre une cigarette à ce moment-là. Il faut parfois plusieurs tentatives pour arriver à l'arrêt définitif et sachez que chaque tentative d'arrêt renforce vos capacités à l'arrêt définitif.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous..

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...

Contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez travailler avec lui pour comprendre les raisons de vos rechutes et si vous souhaitez vous arrêter de nouveau, il fera le bilan de votre tabagisme et vous proposera un accompagnement personnalisé et gratuit.

Ne baissez pas les bras !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques