En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 juillet 2019 par Aude

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Risques de cancer du poumon

Bonjour Docteur, Je me suis documentée sur les bénéfices liés à l'arrêt du tabac que je prépare notamment sur un retour des risques à la normale (comparable à un non fumeur). Après 10/15 ans, il semblerait que les risques soient les mêmes que ceux d'un non fumeur globalement sauf pour le cancer des poumons. Sachant que j'ai 38 ans et un peu plus de 20 ans de tabagisme (1 paquet par jour) quel va être mon risque résiduel à terme ? Et quelle va être la diminution progressive jusqu'au terme de la période durant laquelle les risques baissent puisqu'ils me semble que c'est progressif jusqu'à un maximum au bout de 15 ans (risque stabilisé résiduel). Je vous remercie vivement pour votre réponse. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question, à laquelle il presque impossible de manière plus précise, car ces taux vont bien évidemment dépendre de l'existence (ou non) d'un cancer du poumon au moment de l'arrêt, et si oui, du stade auquel il aurait été découvert.

Mais quelle que soit la situation de vos poumons, il est clair que les bénéfices que vous aurez à l'arrêt du tabac sont immenses.

Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter, bien qu'aux vues de votre question et de vos recherches vous sachiez sans doute déjà tout ça.

Alors, lancez-vous, (pour en savoir plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt), vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques