Votre question
Santé après un arrêt du tabac de 11 jours
Est ce normal d'expectorer des glaires marrons-verts foncées depuis l'arrêt ? Et d'être très fatiguée et enchaîner bronchite et angine ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, vous êtes fatiguée mais aussi vous avez faits pleins d'effort, c'est normal!
Et rassurez-vous, tousser et cracher, quand on arrête, c'est parfaitement normal!
Cela s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, en l’occurrence l'élimination de glaires marron-vertes, qui ne sont rien d'autre que les résidus de fumée de cigarette bloqués par vos poumons. Cette toux doit être respectée tant que vous n'avez de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Autre soucis: angine et bronchites!! Sachez que les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace, mais que la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal. Vous êtes donc dans un creux, sans plus de protection, ce qui explique votre  bronchite ou votre angine. Si cela dure au delà de 3 à 4 semaines allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider.
Quant à la fatigue, elle est aussi la conséquence de vos efforts...
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Mais ne renoncez pas, vous verrez que cet hiver vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon!
Cordialement,