En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 novembre 2017 par Falafelle

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Santé

Est il possible que malgré mon jeune âge je sois sujette à des maladies à cause du tabac ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Souvent les fumeurs ne regardent que les risquent à long terme et pensent que les effets néfastes du tabac n’apparaissent qu’après quelques années. Mais de nombreuses conséquences peuvent arriver assez rapidement, voici quelques exemples :

  • Le tabac est responsable d’une légère obstruction des voies respiratoires, d’une réduction de la fonction pulmonaire, et d’un ralentissement de la croissance de la fonction pulmonaire chez les adolescents.
  • La fréquence cardiaque au repos chez les jeunes adultes fumeurs est de deux à trois battements par minute plus rapide que chez les non fumeurs. Par ailleurs, les études ont montré que l’on peut déceler chez les jeunes fumeurs des signes précoces de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral.

Donc mieux vaut arrêter rapidement de fumer pour votre santé !

Pour cela, vous pouvez en discuter avec un tabacologue afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation.

Vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques