En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 15 mai 2020 par Veronique

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Sevrage eternel

Bonsoir Voila 22 mois que j'ai arrêté de fumer totalement. 22 mois de dépression carabinée et de frustration violente et quotidienne. Bientôt deux ans de cauchemar donc. Loin des soi-disant "quelques mois" voire un an pour se sentir non-fumeur. Quel est le plan B svp avant de recommencer à fumer ? Parce que arrêter de fumer pour vivre plus longtemps, oui. Vivre plus longtemps mais dans cet état misérable c'est non. Ni la substitution nicotinique de longue haleine (Patchs, Vape....Je vape toujours d'ailleurs) ni les antidépresseurs ni la thérapie psychique ( toujours en cours ) ne sont venus à bout de cet état dépressif insupportable qui préexistait au sevrage de façon latente mais a explosé depuis dans des proportions handicapantes. Donc quelle est la solution ?? Et ne me parlez pas de patience svp. Si je suis toujours aussi mal et en manque de tabac au bout de presque 2 ans je ne vois pas l'intérêt de serrer encore les dents longtemps. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos (presque) deux ans d'arrêt du tabac.

Vous utilisez une cigarette électronique, vous bénéficiez d'un traitement antidépresseur et d'une psychothérapie, et malgré cela vous vous sentez toujours aussi dépressive.

Si votre traitement antidépresseur n'est pas efficace, il faut le modifier. Si votre psychothérapie ne fonctionne pas bien, sachez que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) fonctionnent très bien pour les addictions. Vous trouverez un professionnel formé à ces thérapies sur ce site : AFTCC. Refaites le point avec votre psychiatre, c'est essentiel.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui pourront vous aider à faire le deuil du plaisir de fumer.

Peut-on gérer un état dépressif avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac... ?

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, et sachez qu'il y a une solution à chaque situation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques