En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 novembre 2019 par Nadège

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Sifflement fin d inspiration

Bonjour, j ai été e fumeuse de 15 ans a 28 ans, puis j ai arrêté pendant 9 ans, depuis un an il m arrive occasionnellement de fumer en soirée avec l apéritif. Il y a un peu plus d une semaine de cela, j ai fumé environ un paquet entier lors d une soirée pris dans l ambiance de la nuit. Je n ai absolument pas refume depuis cette soirée mais j ai été gênée environ 4 jr sur le plan respiratoire, envies de tousser regulieres ds la journée avec sifflements recurents en fin d inspiration. Ces symptômes se passent tout doucement mais je ressens au bout de plus de 8 jr encore ces sifflements en fin d inspiration. Quels sont t ils ? Que se passe t il a l intérieur des poumons qui se traduit par ce type de symptômes ? Merci bcp de votre réponse, et de votre énergie concentrée pour nous aider.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac qui a duré 9 ans.

Vous êtes pour le moment une fumeuse occasionnelle, mais le risque de (re)devenir progressivement une fumeuse quotidienne est grand. Car chaque épisode de tabagisme réveille chaque fois plus votre dépendance au tabac...

Les symptômes pulmonaires que vous décrivez peuvent être lié au fait que les substances toxiques de la fumée de tabac ont irrité vos bronches et de ce fait vos bronches ont réagi en se resserrant (bronchospasme), d'où les sifflements et la toux.

Écoutez votre corps, vos bronches vous disent STOP !

Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Pensez-y !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques