En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 31 août 2015 par Adrien

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Soirée avec tabac

Bonjour, Je suis un lycéen lambda, la semaine dernière, j'ai fait une soirée, avec beaucoup de fumeurs, j'ai pas réussi a refuser une cigarette, alors que je suis non fumeurs. J'ai beaucoup toussé mais tout le monde m'a poussé à en reprendre une et une etc. A la fin je suis rentré, j'avais fumé 11 cigarettes. Je m'étais toujours dit que je ne fumerai jamais même si l'odeur du tabac ne m'est pas desagreable, et que beaucoup de mes amis fument. Aujourd'hui, je n'avais pas retouché au tabac depuis. Sauf que j'etait tout seul chez moi et que je m'ennuyait alors j'ai pris une cigarette dans le paquet de ma mère (presque toute ma famille fume) pour la fumer. J'ai pris du plaisir à fumer cette cigarette. En ce moment, je ne me sent pas accro, mais si on me proposait une cigarette, je l'accepterai. Mes questions sont : -qu'est ce que doit faire ? -suis je accro ? -comment refuser les cigarettes que l'on va me proposer, car je sais que je vais me sentir obligé d'accepter ?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre démarche.

Ce n'est pas parce que vous avez fumé 11 cigarettes que vous êtes dépendant, aucune inquiétude.

Ce qui déclenchera une dépendance, c'est les habitudes que vous allez prendre avec le tabac, et la régularité de votre consommation.

Ce que vous devez faire c'est de ne plus fumer du tout, même en soirée, pour éviter de vous donnez envie de recommencer.

Expliquez à vos amis votre avis sur la cigarette, il ne faut pas vous sentir obligé de consommer du tabac si vous ne le souhaitez pas, c'est votre corps et votre santé.

Parlez avec votre famille de leurs consommations, et de leurs tentatives d'arrêt, et vous allez vous rendre compte que c'est compliqué d'arrêter, alors le mieux c'est de ne pas commencer du tout !

Vous pouvez parcourir le site Tabac info service, pour lire les différents articles et surtout les témoignages des fumeurs et ex-fumeurs pour vous aidez à prendre votre décision, et vous donnez envie de rester non-fumeur.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés.

Continuez à rester non-fumeur, c'est la meilleure chose à faire !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques