En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 octobre 2017 par Bustacla

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Statistiques

Disposez-vous de statistiques sur l'évolution des chances d'arrêt definitif du tabac ? J'ai cru comprendre qu'au bout d'un mois d'arrêt, il y avait cinq fois plus de personnes qui arrêtaient définitivement. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est au bout d'une semaine notamment. Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Les chances de réussite d’un sevrage tabagique varient d’un individu à l’autre. Elles dépendent aussi de facteurs tels que la motivation, l’usage de traitements médicamenteux, l’accompagnement et le suivi par un tabacologue.

Arrêter de fumer se prépare et s’accompagne. En effet, tenir un mois sans tabac multiplie par 5 vos chances de maintenir un sevrage au long terme !

Pour un arrêt durable, un accompagnement est conseillé. Pour vous donner une idée de l’aide apportée par un tabacologue voici quelques statistiques de réussites dans l’arrêt du tabac :

  • Si vous essayez de vous débrouiller seul(e) le taux de réussite à 1 an est de 2%. 
  • Avec l’aide d’un tabacologue, 25% des personnes ayant entamé la démarche seront ex-fumeur à 1 an.

En associant l’aide d’un tabacologue utilisant les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), le score monte à 40% !

Pour finir, vous devez savoir qu’en moyenne un homme réussit à s’arrêter de fumer après 5 tentatives. 

Retenez aussi qu'au plus on fait de tentatives bien préparées et plus on a de chances d’y arriver ! Donc si déjà vous tenez une semaine, vous augmentez vos chances de réussites.

Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...

Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE". 

Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques