Votre question
Stress
Bonjour, Ce sentiment de manque et de stresse, ce ressentit physique qui est assez compliqué à gérer passe au bout de combien de temps ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Dans la cigarette, il y a plusieurs type de dépendances : la dépendance psychologique, comportementale, ou encore la dépendance physique à la nicotine. Souvent, c'est cette dernière qui entraine une sensation de manque importante au début du sevrage, c'est souvent le plus difficile à gérer. Une fois que le sevrage physique est passé, on se sent généralement bien mieux même si les habitudes peuvent être tenaces et qu'il faut encore faire preuve de détermination.
Le sevrage physique se fait quelques semaines après avoir arrêté de fumer (de l'ordre de 3 ou 4 semaines après la dernière cigarette). Cela peut varier en fonction des personnes, mais aussi des aides que vous utilisez durant le sevrage, comme une cigarette électronique ou une substitution nicotinique par exemple.
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,