En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 novembre 2018 par Claire

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Substituts nicotiniques.

Bonjour, je fumais environ 20 cigarettes par jour dosées à 0,6mg de nicotine. Actuellement j’ai un match dosé à 21mg/24h et des pastilles dosées à 2,5mg. Le premier jour, j’en ai pris 8, le stresser j’ai eu une migraine d’enfer toute la nuit. Depuis je suis entre 5 et 6/jour. Mais parfois j’ai mal au crâne et en même temps, sans les pastilles ça serait compliqué. Dois-je en acheter des moins fortes (type 1,5mg) ? Après ça ne fait que 4 jours d’arret Et j’ai peur de l’effet rebond du 10/12ème jour, et ça me stress. Mais je n’ai pas envie de reprendre. Je voudrais juste ne pas du tout ressentir le manque de nicotine sans mal de crâne histoire de pouvoir gérer tranquillement les pulsions de mon cerveau sur le geste. Mais j’ai peur qu’en baissant trop la nicotine ça se passe mal... Enfin bref, je voudrais juste un conseil et votre avis. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Et bien d'abord, bravo pour votre arrêt!

Oui, le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine, c'est même assez typique. Votre idée de passer à des pastilles moins forte est excellente, faites-le.

Les pulsions ne seront pas pires, et sachez aussi qu'une pulsion ne dure en moyenne que 3-4  minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet, réseaux sociaux... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.

Concentrez-vous sur aujourd'hui et demain, vous vous occuperez du douzième jour quand vous y serez.

Quant au stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.

Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre.... Si vous avez du mal à prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.

Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.

Encore bravo et bonne route pour la suite!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques