En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 juin 2018 par Antoine

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

"Symptômes du fumeur"

Bonjour, Je fume depuis que j'ai 14 ans. J'en aurai 33 dans 2 semaines, mais je n'ai jamais réellement ressenti les habituels symptômes du fumeur (souffle court, toux, etc...)... Jusqu'à ces derniers jours. Il m'est arrivé d'un coup de ressentir une gêne dans la poitrine, des douleurs sur les côtés, et l'impression de ne pas pouvoir "remplir mes poumons". Je n'avais pas attendu ces symptômes pour vouloir arrêter, ça j'y pense depuis longtemps déjà sans n'avoir jamais réussi. Simplement je me demande... Un cancer ou un autre problème du genre lié au tabac, ne devrait-il pas venir APRÈS les symptômes "habituels" du fumeur ? Et s'il se trouve que j'ai un cancer du poumon, par exemple... Honnêtement, si j'arrive à arrêter, quels sont les statistiques quant au niveau de mortalité ? J'essaierai d'arrêter de toute façon, mais j'aurais besoin également de savoir cela. Sur internet on trouve de tout, mais je voudrais une réponse d'un professionnel afin de m'aider à savoir contre quoi je me bats. Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Hélas, le cancer du poumon est une maladie qui évolue en silence et qui est souvent bien installée au moment du diagnostic.

• 10 études ont comparé les taux de  survie à 5 ans chez les  « fumeurs arrêtant au diagnostic » comparés aux « Fumeurs persistants », pour 2 types de cancers différents.
•  70% versus 33%
•  63 % versus 29 %

Les chiffres sont donc nettement en faveur d'un arrêt, même avec un cancer installé.

Sans parler du confort moral de ne plus jouer "contre son camps" et de de la qualité que l'arrêt du tabac permet d'obtenir.

Vous avez donc une très bonne idée de vouloir arrêter avant d'être malade, bravo!

Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques