Votre question
Syndromes de Sevrage
Bonjour, Je viens de passer les 100 jours sans tabac, j'ai plus du tout envie de fumer ni de prendre une cigarette. J'ai vu mon cardio et un diététicien, je fait une rééquilibrage alimentaire à 2300 kcal jour au lieu des 2500 prévus. Je suis monté à 106 kg pour 1.80 et j'ai beaucoup de mal à perdre du poids Par contre je suis tout le temps fatigué, le cœur me tape aux alentours de 100/m au repos à plusieurs reprises dans la journée, j'ai des crampes, des insomnies Je me sens fébrile, anxieux, parfois je pleure sans raisons. Je tiens le coup mais la moindre action quotidienne est une épreuve. Que faire pour retrouver un peu de gaieté au quotidien, sachant que je suis intolérant aux antidépresseurs anxiolitique et que les substituts de nicotine me font taper le cœur fort et que je ne veux plus en prendre.

Notre réponse
Bonjour,
Vous pouvez être très fier de vos 100 jours sans tabac, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !
Les insomnies, l'anxiété, la fatigue, le stress...sont des symptômes fréquents du sevrage du tabac.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
L'accélération du rythme cardiaque sous substituts nicotiniques peut être un symptôme de sur-dosage en nicotine.
Les substituts nicotiniques existent sous différentes formes (patchs, pastilles à sucer, gommes à mâcher...) et sont proposés à des dosages différents.
Ils permettent de limiter les symptômes du sevrage comme le stress et l'anxiété et ils multiplient vos chances de tenir sur le long terme.
Vous pouvez aussi vous orienter vers les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ce sont des thérapies psychologiques qui aident les personnes à modifier un comportement ou un système de pensées. Ainsi, elles peuvent aider un fumeur à gérer son stress autrement qu’en fumant.
Les TCC sont largement reconnues par les experts pour leur efficacité dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac. A ce jour, seuls les traitements substitutifs nicotiniques, les thérapies comportementales et cognitives et les traitements psychotropes ont donné la preuve scientifique de leur efficacité dans l’aide à l’arrêt du tabagisme.
La prise de poids consécutive à l'arrêt du tabac est progressive dans les mois qui suivent sur une durée d'environ 6 mois. Mais la prise de poids est aussi influencée par l'âge, les habitudes alimentaires, l'activité physique, des médicaments, etc.
Le tabagisme fait artificiellement baisser le poids des fumeurs en diminuant l'appétit et en accélérant le métabolisme, donc la consommation d'énergie. A l'arrêt du tabac ces 2 effets disparaissent et l'ex-fumeur retourne au poids normal des non-fumeurs de son âge et de son sexe, qui de 3-4 kg plus élevé.
Certains ex-fumeurs prennent plus de poids et parfois beaucoup plus car ils développent une compulsion alimentaire, généralement pour les aliments sucrés, pour remplacer la compulsion de la cigarette. Les substituts nicotiniques réduisent la prise de poids pendant la période où ils sont pris.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage mais cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !
Cordialement,