Votre question
TUBERCULOSE et la cigarette
l'on ma découvert il y a 2 mois une tuberculose du systeme urinaire ! j'ai 61 ans , et je fumais entre 30 et 40 cigarettes / jours ; le traitement très lourd ne me permet plus de fumer ! mais je n'arrive pas complétement à arréter , je fume quand même entre 5 et 10 cigarettes par jour qui me démolissent depuis 1 mois et demie ! je precise que le médecin n'a pas du tout tenu compte de ma demande concernant la cigarettes ! alors que je pensais obtenir un peu plus d'égard !!!! maerci de votre aide car en plus je pars en dépréssion !!!!!!!!!

Notre réponse
Bonjour,
Et bien vous avez fait de gros efforts qui ont payé, sincèrement bravo, passer seul de 40 cigarettes à 10 c'est vraiment bien!
Oui, vous auriez dû avoir droit à plus d'égards et plus d'aide, c'est certain.
Pour commencer, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte, de trouver d'autres moyens d'obtenir ce que la cigarette vous aurait donné.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Vous pouvez  vous aider en téléchargeant le guide pratique j'arrête de fumer, il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt. Mais vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour des conseils de vive voix....
Bon courage, vous êtes quand même bien parti!
Cordialement,