En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 août 2015 par Ugo

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Tabac et Cannabis

Bonjour à l'équipe, Donc ovilà, j'y songe. Arrêter de fumer m'aurait déjà certainement évité cette bronchite de 7 jours la semaine dernière pendant les vacances. Bref, pas mal de petites raisons pour tout ça. Seul problème : je pense difficilement pouvoir me passer de mon pétard du soir, seule façon efficace à mon niveau pour pouvoir décompresser. Ca n'est pas systématique, mais c'est devenu un rituel, un peu comme un verre de vin rouge le soir. Comment procéder pour malgré tout arrêter la cigarette tout en gardant ce plaisir du soir ? Merci, et bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et bravo pour votre décision d'arrêter de fumer.

La poursuite de la consommation de cannabis est un véritable frein pour l'arrêt du tabac : lorsque l’on fume du cannabis, on poursuit de fait sa consommation de tabac (joints associant les deux produits) et on maintient ainsi sa dépendance à la nicotine ainsi que l’habitude gestuelle.

Il est donc conseillé d’arrêter les deux consommations (tabac et cannabis) en même temps, réfléchissez-y.

Dans tous les cas, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés. Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.

Pour vous aider à arrêter le tabac, il existe plusieurs méthodes :

  • des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
  • des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques