Votre question
Tabac et poumon
Bonjour, Je me permets de vous contacter car j'ai une question qui me prend la tête depuis quelques jours. Je souhaiterais savoir si, en ayant fumé pendant 4 ans et demi (de 18 à 22 ans) à raison de 5 à 8 cigarettes par jour, le risque de développer un cancer du poumon est élevé ou non ? De plus, je souhaiterai savoir si une fois avoir arrêter le tabac, les poumons se régénèrent ? Et si oui, est-il possible de retrouver des poumons sains comme une personne n'ayant jamais fumé ? Merci d'avance pour votre réponse. Antoine.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les effets du tabagisme et de l'arrêt du tabac sur la santé se mesurent sur le long terme.
Les risques de développer des maladies liées au tabac augmentent avec la durée du tabagisme et plus on fume longtemps, plus le risque augmente.
A l'inverse, le fait d'arrêter de fumer jeune diminue considérablement le risque, notamment si on arrête avant 40 ans, encore plus si on arrête avant 30 ans.
On constate des améliorations rapides liées à l'arrêt du tabac, dès les premières semaines d'arrêt, et durables, ainsi, 10 ans après avoir arrêté de fumer, les risques de développer des maladies plus tard sont les mêmes que pour des personnes n'ayant jamais fumé.
Vous trouverez plus de détails sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur notre page Ce que l'arrêt va m'apporter.
C'est une bonne chose que vous décidiez d'arrêter de fumer maintenant, à la fois pour votre avenir et pour améliorer votre confort quotidien.
Si vous ressentez me besoin d'être soutenu dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,