En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 juin 2017 par Lucie

Thème : Dépendance

Votre question

Tabac

J'ai 14 ans et j'ai tester la cigarette y'a pas longtemps Avec une amie, j'ai bien aimer mais sans plus mais quand j'ai eu du temps libre j'ai recommencer toute seule puis après un amis m'a acheter un paquet et j'en fume des Que je peux c'est à dire pas ttes souvent car c'est que quand je ne suis pas chez mes parents ou Que je sors en ville, mais malgré que je n'en fume pas bcp quand je le fait, après j'ai mal au ventre ou au poumons quand je respire, et je fait de la danse donc je me demander si c'était grave de fumer à mon âge même si c'est peu ? Je ne suis pas accro du tout j'arrive à me stopper a une seule cigarette quand je peux mais je trouve quand même Que je suis jeune mais j'aime fumer de temps en temps mais je me demander si ça pourras avoir des conséquences pour mon avenir ou autre car j'ai peur de ça

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre confiance.

C'est comme ça qu'ont commencé à fumer la quasi-totalité des fumeurs qui sont maintenant "accros" au tabac.

On commence par choisir les moments où l'on veut, où l'on peut fumer, puis un jour sans s'en rendre compte, ce n'est plus vous qui décidez c'est votre corps qui réclame. On entre alors dans la dépendance nicotinique.

Ecoutez votre corps, il vous dit déjà que le tabac n'est pas bon pour vous (mal au poumon et mal au ventre). De plus quand vous fumez vous êtes moins bien oxygénée et cela peut limiter vos performances en danse.

Les études montrent aussi que plus on commence jeune et plus on a de risque de développer de graves maladies liées au tabac à l'âge adulte.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter

Vous êtes au début de votre expérience tabagique, vous avez encore le pouvoir de dire non au tabac. Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Si vous avez besoin d'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89.

Nous vous félicitons sur cette réflexion à propos de votre tabagisme.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques