En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 avril 2016 par Sandra

Thème : Tabagisme passif

Votre question

Tabagisme passif et grossesse

Bonjour. Je suis enceinte de 11 semaines et je suis non fumeuse. Mon mari fume environ 1 paquet et demi par jour. Je me pose plusieurs questions 1) il fume à la cheminée, est ce dangereux Pour le bébé et moi, même si nous avons un foyer fermé et que on ne sent pas qu'il fume ( mon odorat quant a la cigarette est pourtant sur développé) 2) on déconseille de faire dormir un bébé dans la chambre de ses parents si un des deux est fumeur, en raison des particules rejetées ou transpirées pendant a nuit.... Du coup, est ce dangereux pour moi aussi ? Est ce qu'en dormant je respire des particules qu'il rejette dans son sommeil ? Merci pour votre attention et votre réponse. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour vos questions.

En ce qui concerne la première question, si vous voulez, vous et votre bébé, être à l'abri du tabagisme passif, il faut que votre mari fume à l'extérieur de la maison. Car que ce soit à la fenêtre ou dans la cheminée, des substances s'échappent quand même vers l'intérieur de la maison.

En ce qui concerne les particules rejetées par la respiration du fumeur, c'est vrai de jour comme nuit, mais ne représentent pas un réel danger ni pour vous, ni pour votre bébé.

L'idéal étant bien sûr zéro particule.

Pensez à aérer la maison régulièrement. Ne pas stocker les vêtements imprégnés des substances de la fumée dans la pièce où dormira le bébé.

Nos félicitations pour toute l'attention que vous portez au tabagisme passif et si votre mari souhaite un jour arrêter de fumer, il pourra trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques