En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 avril 2016 par Aurelie

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Tabagisme passif

Bonjour, alors voilà le père de mon fils fume environs 20cigarettes par jour jamais dans la maison, ni en voiture mais ça ne le dérange pas d'aller fumer puis de ce mettre à 10cm du visage de notre fils pour lui parler ou même de ce cacher sous une couverture avec pour jouer à cache cache, je me tue à lui répéter que de cette façon notre fils est victime de tabagisme passif mais il continue comme si c'était pas vraiment grave, alors j'aimerais un papier avec écrit tous ce qu'il expire comme toxine (avec des noms qui font bien peur) pendant combien de temps et tous ce que notre fils respire comme saloperie. Merci beaucoup cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

La définition du tabagisme passif est la suivante: "c'est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un fumeur".

Dans ce que vous me décrivez, votre fils ne respire pas la fumée puisque son père fume hors de sa présence et exclusivement dehors.

Il peut éventuellement être incommodé, et vous aussi d'ailleurs, par l'haleine de fumeur qui est très désagréable c'est vrai, mais ce n'est pas à proprement parler du tabagisme passif.

Par contre, c'est vrai, il reste qu'il expire, à chaque respiration, du monoxyde de carbone, qui est le principal gaz de la fumée de cigarette. Ce gaz s'installe sur les globules rouges à la place de l'oxygène, ce qui explique que l'on déconseille à des parents fumeurs de faire dormir leur nouveau-né dans la même chambre. En effet, le monoxyde de carbone qui sort des poumons des fumeurs se retrouve dans la pièce et sera inhalé par les autres personnes qui y respirent. 

Quelques minutes sous une couverture ne constituent pas un risque zéro, mais le fait qu'il ne fume jamais en présence de son fils est une très bonne chose. L'idéal serait qu'il arrêt de fumer complètement, mais il a sans doute besoin d'un temps de préparation, et c'est une décision très personnelle.

 Pour en savoir plus sur le tabagisme passif vous pouvez aller sur le site de l'INPES  (Page Tabac sur le site de l’INPES : http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/tabac/index.asp) et télécharger le dépliant sur le tabagisme passif.

Encore merci de votre question.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques