En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 janvier 2018 par Liliana

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Traitement Varénicline

bonjour, Je prends Varénicline depuis le 01/01/18 et je ressent beaucoup d'effets secondaires (maux de tête, vertiges, grosse fatigue, constipation, ballonnement, nausées ...). Je suis également sous Hormones thyroïdiennes depuis des années. J'ai vu mon médecin la semaine dernière qui m'a confirmé que tous ces effets sont dus au à ce traitement, il me l'a changé et non à la varénicline. Il m'a renouvelé ce dernier pour encore 1 mois car je n'ai toujours pas arrêté de fumer. Je fumais à l'époque 1 paquet par jour et aujourd'hui je suis à moins d'une dizaine. Je voudrais savoir si je dois ou non continuer varénicline avec tous les effets qui entraînent ? certaines personnes me disent d'arrêter car ce traitement ne m'est adapté. Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous du même avis ? Pouvez vous me répondre assez rapidement je vous prie. Je vous en remercie.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.

Quand on utilise la varénicline, il faut fixer une date d'arrêt du tabac entre le 7e et le 14e jour. Vous êtes visiblement à presque un mois de traitement et vous fumez encore 10 cigarettes par jour, avez-vous fixé une date d'arrêt ? Ceci est très important.

En ce qui concerne vos symptômes, votre médecin traitant connaît votre santé mieux que quiconque, faites-lui confiance ! Par contre si vous perdez confiance en la varénicline, faites- lui part de cela, afin qu'il puisse vous proposer une alternative à ce traitement.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Persévérez dans votre démarche d'arrêt. Il y a une solution pour chaque situation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques