En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 septembre 2019 par Sève

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Tu veux ou tu veux pas ?

Bonjour, J'ai eu 40 ans cette année et je m'étais dis que j'arrêterai de fumer dans l'année. J'y ai pensé, j'ai fait un peu plus attention à mon comportement face à la cigarette et je me suis rendue compte que ma consommation n'est pas vraiment basée sur le plaisir mais plutôt pour gérer mon stress. Du coup, je sais très bien que la cigarette est mauvaise pour moi car je suis très essoufflée dès que je monte un escalier. Pourtant j'ai très peur de ne plus fumer car j'ai peur de manquer et de ne pas être capable de gérer mon stress. Et cette indécision me freine pour franchir le pas. Que me conseillez vous ? C'est bête mais c'est comme si je devais quitter quelqu'un que je sais toxique et pourtant je n'y arrive pas. J'ai besoin d'être rassurée en fait. Bonne soirée Severine

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche et pour votre prise de conscience. 

C'est toujours très courageux que de prendre la décision d'arrêter de fumer ! 

Pour l'arrêt, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

Une substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) permet de limiter les symptômes de manque physique (fortes envies de fumer, stress, irritabilité, nervosité...). Vos chances de maintenir un arrêt du tabac sont plus élevées.

Au-delà du phénomène de dépendance physique ou psychologique, il faut changer ses habitudes et ce n’est pas toujours facile. Mettre en place une stratégie de modification de votre comportement pour arrêter de fumer renforce vos chances de succès. 

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.

Aussi, prenez soin de vous ! Augmentez votre niveau d'activités physiques (marchez tous les jours...). Limitez votre consommation de café si il était associé à une cigarette, mangez plus sainement...Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à discuter de vos craintes dans cette arrêt. N'hésitez pas à appeler le 39 89 pour parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement !

Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques