En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 novembre 2017 par Lucas

Thème : Dépendance

Votre question

Un écart

Bonjour, j'ai arrêté depuis le 1er novembre. Néanmoins samedi soir je me suis autorisé une cigarette... Est-ce que tout les bénéfices qui sont sur le calendrier ne tiennent plus? Dois-je remettre le compteur à zéro (y compris sur l'appli, et signaler un "j'ai craqué")? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt depuis le 1er novembre.

Le fait d'avoir refumé une cigarette ne remet pas en cause votre arrêt. Ce n'est pas dramatique et cette reprise ne doit rien enlever à votre motivation et aux bénéfices acquis jusque là.

Restez optimiste !!

Réfléchissez à cette cigarette autorisée : était-elle si géniale ? Efficace ? d'ailleurs, vous en attendiez quoi ? L'avez-vous eu ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, demandez-vous ce que vous auriez pu faire au lieu de la fumer : sortir, marcher, respirer, téléphoner, boire un verre d'eau, prendre un chewing-gum, ...

Deux choses importantes jouent en votre faveur :

  • Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. 
  • Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

Pour vous aider pendant les envies, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.

Voici quelques liens pour vous aider :

  • des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
  • dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
  • notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Pour être accompagné pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Néanmoins vous pouvez tout de même signaler un j'ai craqué sur l'application et lire ce que l'on vous propose. 

Ce n'est qu'une cigarette, pas la fin de tout, ça ne remet pas en question votre tentative, courage !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques