Votre question
Une cigarette de temps en temps sans replonger.
Bonjour, voilà maintenant 4 mois que j ai arrêté de fumer, (après 5 ans de tabagisme à hauteur d'un paquet par jour en moyenne). J'aimerais un jour pouvoir continuer à fumer très occasionnellement une cigarette sans replonger pour autant dans une forte dépendance. Je connais autour de moi des ex-fumeurs qui ne fument aujourd hui qu'en soirée. Une cigarette réenclenche-t-elle forcément les mécanismes d'addiction ? Est-ce comme si on n'avait jamais arrêté ? Avec le temps les risques de rechute après une toute toute petite cigarette diminuent-ils ? Merci beaucoup .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 4 mois.
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétique à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeurs occasionnels ou fumeurs réguliers. Cela s'imposera à vous !
Donc ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !
Vous avez déjà modifié vos habitudes quotidiennes liées au tabac, vous pouvez maintenant apprendre à dissocier les situations de convivialité et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes en soirée. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple...à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Vous pouvez lire quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,