En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 juin 2014 par Jade

Thème : Tabac à rouler

Votre question

Une cigarette occaionnelle

Bonjour à vous, j'ai une question purement intellectuelle à vous poser (je ne compte pas le faire) : Y a-t-il des dangers réels pour la santé à fumer une cigarette par semaine, de manière permanente? Je suis bien consciente des dangers de développer une dépendance psychologique, mais j'aimerais savoir, si quelqu'un se limite réellement à une seule par semaine, cette personne a-t-elle plus de risques de développer un cancer qu'une personne qui ne fume pas? À partir de quelle fréquence peut-on qualifier les effets de la cigarette comme négligeables? Merci!

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et bravo de ne pas envisager de vous mettre à la cigarette !

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer n’expose pas à un risque accru de cancer.

Il n'y a pas de petite consommation régulière non dangereuse, ni de dose régulière au dessous de laquelle on ne risque rien.

Il est préférable de ne pas fumer du tout.

Certains "petits" fumeurs pensent que leur faible consommation les "protège" et pourtant ils augmentent leur risque d'avoir des soucis de santé plus tard.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques