En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 septembre 2018 par Daumgi

Thème : Cigarette électronique

Votre question

Vapoter

Bonjour C’est la troisième fois que j’arrête et que je reprends après plusieurs années d’arrêt. Trop bête me direz vous A chaque ce qui m’a fait reprendre c’est le manque du geste. Du coup j’ai acheté une cigarette électronique. Mais je ne sais pas comment gérer ma consommation avec ? Combien de « taff » équivaut à une cigarette ? Est ce dangereux tout de même ? Est ce un bon substitut au tabac ? Les dernières fois j’ai arrêté sans rien. Aucun substitut ... Est ce que la cigarette électronique ne me laisse pas en sursis ? Merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on fini par y arriver!!

La cigarette électronique n'est pas un médicament du sevrage, pour l'instant elle est considérée comme un produit de consommation, bien moins dangereux que la cigarette.

Néanmoins, elle peut constituer une étape intermédiaire entre le tabac et son arrêt, et certains l'ont utilisé avec succès pour arrêter de fumer. En vapotant au lieu de fumer, vous protégerez déjà votre santé. Pour employer le terme de sursis, il est assez juste, mais un sursis peut justement vous permettre de gagner du temps et de trouver une autre méthode, par la suite, pour la remplacer.

Attention cependant, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations.

En ce qui concerne son mode d'emploi précis, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides, ni d'équivalence avec la consommation de tabac.

Pour gérer au mieux votre démarche de vapotage, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Votre médecin traitant peut aussi vous aider.

Vous avez pris la bonne direction, l'arrêt du tabac, c'est retrouver sa liberté.

 

PS. Dans votre réflexion, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Vosu pouvez aussi nous appeler au 39 89, c'est gratuit et personnalisé.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques