Votre question
adolescent 13 ans
Bonjour Mon fils de 13 ans est dépendant de la cigarette mais plus pour le geste et la détente que ça lui procure, selon lui. Nous lui interdisons de fumer mais il nous dit que quand il est avec ses amis il a trop envie et fume quant même. Il nous propose de lui acheter une cigarette électronique sans nicotine pour ne pas craquer dans ces moments là et pour la détente avec les autres. Pensez vous que ce soit une solution pour qu'il arrête ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous comprenons votre attitude. Fumer est dangereux à tout âge. Mais commencer à fumer jeune, comme c’est le cas de votre fils, augmente le risque d’être dépendant de la cigarette. Vous avez donc raison de lui interdire de fumer, même si cet interdit est difficile à faire respecter.
Vous pouvez prendre le temps de discuter avec lui du tabac, et des raisons pour lesquelles vous pensez qu’il ne devrait pas fumer.
Vous trouverez des conseils sur notre site internet, à la rubrique j’ouvre le dialogue avec mes enfants.
Concernant la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, sa vente est interdite au mineur.
Mais votre fils peut trouver des solutions pour ne pas craquer. Les envies de fumer ne durent que quelques minutes. Boire un verre d’eau, changer de pièce, etc. Il peut aussi dire à ses amis qu’il veut arrêter de fumer.
Votre fils peut aussi appeler Tabac info service au 39 89 afin d’être aidé par un tabacologue, ou Fil santé jeunes au 32 24. Ce dispositif aborde toutes les questions relatives à la santé des jeunes. Un dossier est consacré au tabac.
Cordialement,