Votre question
apprendre à vivre sans fumer
Bonjours, J'ai arrêter de fumer depuis 2 jours, j'y arrive facilement ( j'ai arrêter de fumer des dizaines de fois donc j'ai l'habitude de vivre sans cigarettes) mon problème est que je n'arrive pas à me dire que je devrais vivre sans cigarettes, alors je refume à chaque fois. De plus, parfois je me dis que c'est tellement facile d'arrêter que je peux fumer un dernier paquet et je reprends. Je voudrais arriver à vivre sans, quand je repense à toutes les fois ou j'aurai pu arrêter et tout l'argent que j'ai perdu depuis je veux m'en débarrassée définitivement. Comment faire pour accépter que je ne fumerai plus jamais, surtout que je n'ai aucun mal à arrêter? Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos multiples tentatives, elles montrent votre souhait d'en finir avec le tabac. Chaque cigarette qui n'est pas fumée est déjà une petite victoire.
Ce n'est pas parce que vous n'y êtes pas parvenue la dernière fois que vous n'y arriverez pas cette fois-ci.
Votre motivation première est l'argent. Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec l'argent du tabac... qui part en fumée.
Certes, arrêter de fumer n'est pas toujours une mince affaire. Il y a les habitudes, les rites, les réflexes, pour certains la dépendance à la nicotine... (le guide pratique j'arrête de fumer), c'est pour cela qu'il faut parfois se faire aider pour faire le deuil du tabac.
Ce que vous décrivez est toute l'ambiguïté du fumeur : "Je voudrais bien, mais comment me projeter dans la vie sans tabac ?"
Un professionnel de santé peut vous conseiller sur une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer. Contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé et à vos finances : ce que l'arrêt va m'apporter.
Persévérez !
Cordialement,