En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 17 avril 2020 par Matthieu

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

areter de fumer du jours au lendemain

Bonjour, je suis depuis ce soir en panne seche de cigarettes. Donc n'étant pas trop enclin à l'achat de tabac en france (vus le prix prohibitif) et l'impossibilité de me rendre à la frontière espagnole, je me dit qu'il est temps d’arrêter. Sans possibilité du week end d'avoir une ordonnance de mon généraliste pour des patchs, avez vous des conseils pour que cet arrêt donc du jours au lendemain sans substituts puisse se faire sans encombres (je ne tiens pas spécialement à me retrouver, en guise de compensation, à prendre du poids, surtout actuellement.) Merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cette décision, mettre du positif dans une situation difficile, c'est le secret du bonheur !

On peut aussi arrêter sans substituts nicotinique : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (faire un exercice physique intense pendant 5 minutes ou téléphoner à un proche). 

L'idée de base, c'est de modifier tous les rituels qui sont attachés à la cigarette, voici un exemple pour celle du matin.

La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle : 

- 1) pour l'aspect physique, vous pourrez, quand vous en aurez prendre une pastille à la nicotine dès votre réveil pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes ;

- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner (ça laissera le temps de sucer une pastille en plus...) ;

- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.

Cela dit, sachez que beaucoup de médecin font maintenant des téléconsultations avec envoi de l'ordonnance par mail. Ça réduit énormément les délais de rendez-vous !

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Vous pouvez aussi consulter le site "manger bouger" pour trouver des conseils adaptés, et éviter une prise de poids. Pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page ce que l'arrêt va m'apporter, nous vous souhaitons une belle réussite !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques