Votre question
arret de fumet
Bonjour jai 34 ans et je suis vraiment motive a arreter par ce que jai des probleme.respiratoire . Et sa me.fait peur . Mais je ne sais pas.si.je vais.y arriver car jai peir que se soit.devenu aussi un gestuel.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
L'arrêt du tabac représente un grand changement et parfois, même si on a très envie d'arrêter de fumer, il peut être un peu angoissant d'envisager le changement.
Pour faciliter cette transition, il ne faut pas hésiter à se faire aider :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
De plus, le fait de fumer est devenu une habitude que vous avez mise en place dans certaines situations, comme le stress, ou à certains moments de la journée, et ces habitudes se sont installées petit à petit, au point de devenir un réflexe.
Vous pouvez trouver d'autres moyens de gérer le stress et de vous détendre à la maison, au moyen d'une bonne douche, d'une boisson chaude, en écoutant de la musique...à tester en fonction de vos possibilités et de vos goûts personnels.
Dans les cas où vous avez envie de fumer par habitude, sachez que ces envies peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose; ainsi, tout ce qui peut vous permettre de vous distraire pendant ce laps de temps peut suffire à faire passer les envies de fumer, qui seront de moins en moins importantes au fur et à mesure que vous changez vos habitudes. Faites en sorte de ne pas avoir de cigarettes à portée de mains pour éviter de céder à la tentation
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Et surtout, dites vous que ça vaut le coup d'arrêter de fumer et que si vous rencontrez des difficultés elles ne sont que passagères.
Bonne continuation.
Cordialement,