En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 avril 2015 par julie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret difficile

Bonjour J'arrete pour la 1000eme fois au moins. Cela fait 4 jours cette fois-ci, je suis optimiste. Cependant j'ai des effets secondaires, comme souvent, désagréables, de type agoraphobie et supermarché-phobie. J'essaie de faire du sport pour evacuer la mauvaise energie, mais je ne peux pas toujours en faire, et ce n'est pas encore une habitude. Est ce normal? si oui est-ce que cela dure longtemps? Je ne veux pas utiliser de substitut à la nicotine. Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 jours.

Il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif. Chaque tentative est cependant une expérience utile, qui vous permet de mieux connaître vos réactions face à l'arrêt du tabac et d'anticiper sur les difficultés que vous pouvez rencontrer, mais aussi sur les points positifs. Ainsi, vous savez déjà que les premiers bénéfices de l'arrêt du tabac peuvent se faire ressentir dès les premiers jours, et que les envies de fumer peuvent vite passer si vous arrivez à penser à autre chose.

Les signes d'anxiété que vous ressentez peuvent en effet être liés à un manque de nicotine. Au fur et à mesure de votre arrêt, les besoins vont diminuer, jusqu'à complétement disparaître au bout de six semaines environ. En attendant, en plus du sport que vous avez commencer à mettre en place, vous pouvez trouver d'autres moyens de vous détendre facilement et rapidement dans les situations problématiques. Ainsi, vous pouvez vous entraîner à respirer "avec le ventre", ceci aura pour effet de ralentir et d'approfondir votre rythme respiratoire, et de limiter les sensations physiques de l'anxiété, et donc de vous sentir plus calme et détendue.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques