Votre question
arrêt du tabac à forte dépendance
bonjour je fume depuis 20 ans j'ai réduit de 30 à 15 cigarettes par jour. Aujourd'hui j'ai réussi à ne pas dépasser les 10. Comment puis je arriver à m'en passer complètement ? Et sans être sur un état de nerf infernal. Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre diminution du tabac, vous êtes sur la bonne voie !
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau ou dans un état de nerf infernal font partie des symptômes de manque de nicotine. En passant de 30 cigarettes à 10 aujourd'hui, vous êtes surement en manque de nicotine.
Pour passer en dessous de 10 cigarettes et atténuer les symptômes de manque, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).
Vous pouvez utiliser aussi des exercices de relaxation ou de sophrologie et faire du sport pour canaliser votre nervosité. Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous voulez être conseillée pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,