En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 15 août 2015 par fanny

Thème : Dépendance

Votre question

arrêt du tabac

bonjour, voilà 30 jours hier que j'ai arrêté de fumer, mais j'ai craqué en soirée hier en fumant une cigarette. Aujourd'hui je ne vais pas bien car je culpabilise et l'objectif 0 cigarettes que je m'était fixé n'est pas atteint. Comment faire pour ne plus craquer ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour votre arrêt !

Refumer une cigarette n'est pas dramatique, et ne remet pas en question votre arrêt !

Analysez la situation :

- Dans quelles circonstances avez-vous refumé cette cigarette ?

- Est-ce qu'elle vous a procuré du plaisir ?

- Qu'auriez-vous pu faire à la place d'allumer cette cigarette ?

Le principal est de reprendre son arrêt aussitôt, ce que vous avez fait, ce qui est très bien, et de ne pas culpabiliser. Cette cigarette est un test, si vous avez repris votre arrêt malgré tout, c'est que vous êtes motivé, et si en plus l'expérience a été décevante, ça rendra votre arrêt plus fort !

Ne reprenez pas l'habitude de fumer en soirée, car le risque est de reprendre une consommation régulière à un moment donné.

Préparez les situations à risque au maximum, en vous préparant à refuser les cigarettes que l'on peut vous proposez, trouvez-vous un palliatif pour gérer vos envies (chewing-gum, cure-dent, substituts nicotiniques oraux comme les pastilles à sucer, l'inhaleur, ou le spray buccal...)

N'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service, au 39 89, pour parler de votre situation, et avoir un suivi pour être accompagné dans votre démarche.

La volonté seule ne suffit pas toujours, un suivi est souvent nécessaire et peut faire la différence.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Et surtout, dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques