Votre question
arret et prise de poid
j aimerai arrêter de fumer et pour cela je vois tous les aspects positifs de le faire, mais ma principale peur et de grossir, que pouvez m apporter comme réponse à ce sujet.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre désir de vouloir arrêter de fumer.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique, elle ne concerne que deux tiers des personnes.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories : 200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée. On peut donc observer une prise de poids chez certaines personnes si elles ne modifient pas la balance dépenses/apport de calories.
Le fait d'avoir une activité physique régulière ainsi qu'une alimentation équilibrée et variée limite le risque de prise de poids. Il peut également être utile d'avoir un apport de nicotine, sous la forme de substituts (patchs, comprimés à sucer ou gommes à mâcher), qui vont permettre d'éviter le manque et l'augmentation de l'appétit et de limiter ces modifications métaboliques.
Afin de trouver des recettes de repas équilibrés vous pouvez utiliser la fabrique à menus du site manger-bouger.fr
Si vous voulez être conseillée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Un bilan complet et des entretiens de suivi gratuits par téléphone vous seront proposés.
Bonne continuation.
Cordialement,