En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 17 décembre 2014 par martine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret tabac /dépression/prie de poids

Bonjour,j'ai arrêté le tabac (1 pqt/jour sur 20 ans) il y a 16 mois, dépression 2 mois après, angoisses et crises de panique depuis,traitement anxiolytique et psychothérapie + prise de poids 16 kilos, profond dégoût de tout et de mon être tout entier, physique et mental, phobie sociale, plus de travail etc....J'envisage de reprendre.Quitte à prendre un risque pour sa santé, autant que ce soit un peu plus glamour! Est-ce un processus normal, que me conseillez vous? Merci de me communiquer votre avis

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour vos 16 mois d'arrêt !

Le tabagisme est souvent responsable d'une forte dépendance, non seulement physique, mais aussi psychologique et comportementale, et l'arrêt du tabac peut avoir des effets secondaires importants si on ne traite pas ces différentes formes de dépendance.

Dans votre cas, l'arrêt du tabac a certainement créé un manque important sur ces différents plans et, sans aide adaptée, a contribué à mettre à jour des difficultés psychologiques importantes.

Le fait de reprendre la cigarette n'est pas une solution durable pour gérer vos problématiques du moment et pourrait à ce stade les renforcer par un sentiment de déception, voire de culpabilité à fumer à nouveau.

C'est une bonne chose que vous soyez maintenant aidée eu niveau psychologique et il est possible de trouver des solutions adaptées à vos difficultés sans pour autant reprendre la cigarette.

N'hésitez pas à solliciter également l'aide d'un(e) diététicien(ne). Vous pouvez également appeler le 39 89 pour faire un point avec un(e) tabacologue et bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques