En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 juillet 2015 par laure

Thème : Tabac à rouler

Votre question

arrêt

17 jours que j ai arrêté cependant j ai l impression que cela est de plus en plus difficile . La cigarette me manquait moins lors du début de l arrêt , peut être par ce que je vapote??

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !

Le premier mois de l'arrêt est le plus difficile car c'est à ce moment là que la dépendance physique disparaît (entre 4 à 6 semaines d'arrêt), donc effectivement les envies peuvent être plus ou moins fortes pendant cette période.

De plus, il y a deux autres dépendances qui interviennent :

- la dépendance comportementale qui correspond aux gestes et aux habitudes de vies que vous avez avec la cigarette

- la dépendance psychologique qui est liée à vos émotions : stress, détente, convivialité, pause...

Peut-être que quelque chose vous a affecté il y a quelques temps, et ce qui déclenche des envies plus fortes et régulières.

Le fait de vapoter de vous donnera pas plus envie de fumer, la cigarette électronique est justement là pour vous aider à surmonter la dépendance. Par contre, utiliser là seulement lorsque vous en avez besoin, et pas par habitude ni réflexe, car sinon une dépendance comportementale peut s'installer.

Vous pouvez consulter le site de Tabac info service, et aller sur la page Difficultés et solutions ou Faire face à l'envie.

Et n'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous souhaitez être aidée, et conseillée.

Accrochez-vous , vous êtes sur la bonne voie! Et surtout dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques