En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 juin 2015 par Alexandra

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arrêter a deux

Je voudrais arrêter de fumer mais mon fiancé est moins motivé que moi et en rachète pour le moindre prétexte. Résultat je reprend

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Arrêter de fumer est une décision importante et seul votre compagnon peut la prendre.

Toutefois, vous pouvez lui faire part de votre inquiétude pour sa santé et lui dire que vous tenez aux projets que vous avez mis en place ensemble.

L'arrêt du tabac peut représenter un changement important et entraîner des craintes.

De nombreux fumeurs veulent arrêter de fumer mais n'essayent pas, de peur de ne pas y arriver.

Vous pouvez proposer à votre compagnon de se renseigner sur les méthodes pour arrêter de fumer et de prendre le temps d'un parler à son médecin, son pharmacien ou à un tabacologue.

Il peut également lire les témoignages pour voir ce qu'il peut attendre de l'arrêt du tabac.

Votre présence et votre soutien constitueront des atouts indéniables s'il décide d'arrêter le tabac.

De votre côté, si votre fiancé continue à fumer à la maison, cela ne doit pas remettre en question votre propre détermination.

Quelques mesures peuvent par contre être mises en place, comme le fait de ne pas laisser de cigarettes à portée de mains ou faire en sorte de limiter les tentations en lui demandant de ne fumer qu'à l'extérieur par exemple.

A force de ressentir les bénéfices de l'arrêt du tabac, vous allez constater que les envies de fumer seront de moins en moins fortes, même si vous savez que votre compagnon a fumé, voire ressentir un certain rejet de le cigarette.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Si vous souhaitez être accompagnée dans cette démarche, nous vous proposons de téléphoner au 39 89 afin d'en discuter avec un tabacologue de Tabac info service.

Notez que pour les 20-25 ans, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques