En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 juillet 2017 par audrey

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

bonjour, je fume depuis 25 ans 3 - 4 cigarettes par jour.

bonjour je fume depuis 25 ans, 3-4 cigarettes par jour. je me suis arrêtée nette pendant mes deux grossesses. mais je considére tellement peu comme quantité par jour, que je n'arrive pas à me décider à arre^ter de fumer. pourtant, je n'aime pas que mes enfants me voient fumer. je fume le plus souvent, ma première cigarette quand ils sont couchés à partir de 21h00 et j'attends ce moment. Mon mari fume très peu devant moi, et ne fume pas le soir. si vous avez une solution... merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question, qui montre un souhait d'arrêt.

D'abord, une information importante : vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en dessous duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) 

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).

Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!

Alors maintenant, comment éliminer ces quelques cigarettes?

- un peu de nicotine dès l'après midi, pour éviter que le manque ne soit trop fort le soir,

- une manière différente de vous détendre et d'avoir une "bulle" pour vous. C'est important, ce temps de pause une fois les enfants couchés, on peut enfin s'occuper de nous et on l'a bien mérité. Vous méritez mieux qu'un cigarette: trouvez une autre solution, lecture, soins corporel, musique, ne RIEN faire affalée sur le canapé sans avoir mauvaise conscience...

- vous dire qu'en ne fumant pas vous avez enfin arrêté de jouer contre votre camp.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon  

C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.

A bientôt !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques