En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 mars 2014 par Laetitia

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

cancer/grossesse

Bonjour, J'ai deux questions à vous poser. La 1ère concerne la grossesse. J'envisage d'arrêter de fumer pour avoir un enfant. Combien de temps avant "les essais" faut-il arrêter de fumer pour être sûre qu'il n'y ait pas d'effets sur l'enfant à naître? La 2ème concerne le cancer et les maladies cardio. Si on arrête de fumer, peut-on diminuer ces "chances" d'avoir un cancer ou maladies cardiovasculaires au point de revenir à celles d'un non-fumeur? Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez. Cordialement, Laetitia

Notre réponse

Bonjour,

C'est une très bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer.

Si vous avez arrêté de fumer au moment où vous tombez enceinte, votre tabagisme antérieur n'aura pas d'effet sur le développement du fœtus et vous évitez les risques pour votre grossesse. Le tabagisme impacte aussi la fertilité et un arrêt rapide peut augmenter les chances de tomber enceinte.

A l'arrêt du tabac, on observe très rapidement des améliorations, notamment au niveau cardio-vasculaire : en quelques jours d'arrêt, le corps est à nouveau correctement oxygéné, la tension revient à son niveau normal. Les études sur le long terme montrent que 15 ans après l'arrêt du tabac, le risque de développer des maladies est le même que celui d'un non fumeur.

N'hésitez pas à vous renseigner pour trouver la méthode d'arrêt la mieux adaptée pour vos besoins.

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent également vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez aussi contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et être accompagnée gratuitement par téléphone dans votre démarche d'arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques