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Question posée le 10 mai 2016 par sandra

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

cigarette du matin

Bonjour, depuis 10 jours je suis passée d un paquet de cigarettes par jour à moins de 5. J en fume en fait 3 la plupart du temps. Je n ai Oas trop de difficulté mais je n arrive Oas à ne pas fumer la " Premiere" celle du matin. Est ce physiologique? Une habitude? Lorsque je la fume je ne l apprécié pas et j ai très chaud. Aussi je pense bien sûr à ne Oas la fumer mais le lendemain je recommence! Comment m en débarrasser? Merci de votre soutien.

Notre réponse

Bonjour

Tout d'abord toutes nos félicitations pour cette grande réduction!

La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle fait partie de la dépendance physique, ou comme vous dites, physiologique, c'est un vrai besoin de nicotine.

Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques. Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.

Deuxième aspect, et là encore vous avez raison, c'est une habitude. La solution: modifiez votre début de journée. Vous avez déjà commencé par la douche, continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Mangez dans une pièce différente, ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver.Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Cette idée de réveil, de lancement de votre journée est le troisième aspect, le côté psychologique. Il se contrecarre en se réveillant par la douche et le jus d'orange pour démarrer la journée du bon pied.

Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Si besoin, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de tabac info service au 39 89.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Un dernier effort et vous y êtes!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
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