Votre question
cigarette et maladie des poumons
Je viens d'arrêter la cigarette mais j'ai commencé quand j'avais à peu près 16 ans à partir de l'âge de 20 ans je fumais 5 cigarettes par jours parfois j'arrête pendant un an, deux et même trois ans aujourd'hui j'ai 40 ans et parfois je ressens des douleurs au dos et j'ai peur d'aller consulter un médecin vous pensez que j'ai une maladie au niveau des poumons merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est le meilleur cadeau que vous pouviez faire à votre santé !
Fumer augmente le risque de développer certains cancers. Les études nous montrent qu'un fumeur sur deux développera une maladie liée à son tabagisme, et ce risque augmente avec la durée du tabagisme.
Nous ne pouvons pas vous dire si les douleurs que vous ressentez sont liées ou non à votre tabagisme. La seule chose à faire pour vous rassurer c'est d'aller voir votre médecin traitant pour qu'il vous prescrive si besoin des examens médicaux.
Si vous souhaitez de l'aide pour cet arrêt du tabac, ou plus d'informations, vous pouvez téléphoner à Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,