En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 juin 2015 par gregory

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

comment arrête de fume

bonjour Je suis chauffeur routier et je voudrais arrêté de fume mais c'est très difficile car je suis toute la journée au volant , j'ai déjà essayer mais sa me rend nerveux y'a t'il des méthode ????

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce beau projet ! 

L'arrêt du tabac est une chose difficile, car il y a en fait trois dépendance différentes à gérer :

- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.) adaptés à votre dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet sur la page "ma dépendance physique au tabac".
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...).

Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Les astuces que vous appliquez vous aident à modifier vos habitudes pour bannir la cigarette des situations dans lesquelles vous fumiez par réflexe.

C'est souvent le cas quand on conduit, et là vous pouvez trouver des choses à mettre en place pour éviter de fumer. Prenez l'habitude de ne pas avoir de cigarettes à portée de mains, sur des petits trajets pour commencer.

Pour vous occuper et aider à faire passer les envies de fumer qui pourraient se présenter à ce moment là, il peut être utile d'avoir une bouteille d'eau, des bonbons ou des chewing-gums sans sucre à portée de mains, d'écouter la radio...

Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.

N'hésitez pas à faire des tests et à multiplier les outils à votre disposition, les plus efficaces seront ceux que vous avez mis en place et qui sont adaptés à vos besoins et goûts personnels.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Tous nos encouragements vous accompagnent.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques