Votre question
comment persuader un proche d'arrêter de fumer?
Mon compagnon fume, et sa santé pulmonaire se dégrade. Il n'en fait pas cas. Je me sens de plus en plus stressée en entendant les sifflements de sa poitrine quand il dort, et en l'entendant tousser. Cela m'inquiète beaucoup. Je n'ose pas lui parler de mon inquiétude car je sais qu'il ne va pas la prendre au sérieux. J'ai insisté pour qu'il fasse une radio des poumons bientôt.Mais il traîne. J'ai l'impression qu'il refuse de voir les risques qu'il prend avec sa santé, alors que nous avons des projets à court, long et moyen termes ensemble. Il a la culture du fatalisme, et semble penser que s'occuper de son corps est une faiblesse. Je ne sais pas comment faire. Je sens que cela me rend triste et agressive envers lui que je vais finir par rendre responsable de cette situation tendue. Je voudrais savoir l'aider. Que faire?Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Arrêter de fumer est une décision importante et seul votre compagnon peut la prendre.
Toutefois, vous pouvez lui faire part de votre inquiétude pour sa santé et lui dire que vous tenez aux projets que vous avez mis en place ensemble.
L'arrêt du tabac peut représenter un changement important et entraîner des craintes.
De nombreux fumeurs veulent arrêter de fumer mais n'essayent pas, de peur de ne pas y arriver.
Vous pouvez proposer à votre compagnon de se renseigner sur les méthodes pour arrêter de fumer et de prendre le temps d'un parler à son médecin, son pharmacien ou à un tabacologue.
Il peut également lire les témoignages pour voir ce qu'il peut attendre de l'arrêt du tabac.
Votre présence et votre soutien constitueront des atouts indéniables s'il décide d'arrêter le tabac.
Cordialement,