Votre question
dégâts et symptômes a l'arrêt du tabac
Bonjour à vous, J'ai fumé pendant 1 ans (~1 paquet/jour et alternat avec des roulées) et j'ai arrêté depuis 1 semaine. Au cours de cette semaine j'ai ressenti des douleurs dans la poitrine, toux séche et respiration sifflante, est-ce que ces symptômes sont normaux ou est-ce que je dois m'inquiéter ? Fumer pendant 1 an peut-il déclencher un cancer des poumons ? Et pour finir quels sont les dégâts que je me suis infligé au cours de cette année et quand est-ce que je retrouverait mes pleines capacités ventilatoires ? Ça fait beaucoup de questions mais je n'arrive pas à trouver de réponse nulle part. Merci d'avance pour vos réponses que j'attends impatiament !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt précoce!
Ce que vous décrivez est tout à fait normal et transitoire, ne vous en inquiétez pas.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant votre année de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Dans les études les plus récentes, on décrit l'apparition de petites tumeurs après quelques années de tabagisme seulement, et pas quelques mois. Certes, ces mois ont un peu altéré vos poumons, mais pas de manière irréversible, et un arrêt aussi précoce va vous rendre votre espérance intacte, comme si vous n'aviez jamais fumé.
Quelques informations très concrètes:
L'arrêt du tabac est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, se sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre.
En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) rejoint celui des non fumeurs. En trois ans un cardiologue vous considérera à nouveau comme un non fumeur.
Du côté de vos poumons, vous éliminez le monoxyde de carbone en 48 h maximum pour retrouver une oxygénation normale, en 3 mois vos poumons seront à nouveau tous propres, car les cils qui tapissent normalement vos bronches auront repoussés et vous feront, toutes les nuits, bénéficier d’un vrai nettoyage automatique pendant que vous dormez !
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour résumer, vous avez vraiment bien fait d'arrêter, les difficultés ne sont que transitoires et votre vie sera beaucoup plus harmonieuse, sur tous les plans, sans dame cigarette ! Encore bravo !
Cordialement,