Votre question
dependances
Depuis 2013 j'ai réussi à me sevrer de 30ans de TT médicamenteux (somnifères,anxiolytiques, antidépresseurs...) et du cannabis, j'ai changé de vie il y a 7 mois à la campagne vie saine, mais très solitaire et très modeste ! Ma seule béquille c'est le tabac à rouler je sais que j'ai de la volonté, mais n'est il pas prématuré de me lancer dans un sevrage tabagique (40 ans) ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour tous ces changements si positifs. Vous semblez bien épanouie dans cette nouvelle vie.
Retrouver une liberté totale sera plutôt un bonheur de plus, même si les efforts seront réels.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de la fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Pour être accompagnée dans cet arrêt, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Nous vous souhaitons, une belle vie sans cigarette, dans les bonnes odeurs de campagne !
Cordialement,