Votre question
effets des patchs
bonjour j'ai essayé d arrêter de fumer avec les patch 14mg mais j ai ressenti 2jours après la pose des fortes douleurs musculaires dans le dos et l épaule je les ai enlevé et les douleurs sont reparties. j'ai réessayé de mettre le patch mais les douleurs sont revenues aussitôt.les patch m aident vraiment a arrêter de fumer, que dois-je faire ? changer de marque de patch ? diminuer la dose ou ne plus en remettre? merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Dans un premier temps vous pouvez essayer de changer le site de pose. Les patchs peuvent se coller sur les fesses, les bras, les cuisses, le ventre...
Vous pouvez en effet essayer avec une autre marque. Si les symptômes persistent consommez uniquement des substituts nicotiniques oraux (spray, pastilles à la nicotine, gommes, comprimés ou inhaleur).
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Retenez aussi que les douleurs musculaires et articulaires ne sont pas rares lorsque l'on arrête de fumer. Ces douleurs peuvent durer quelques semaines.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.
Cordialement,