Votre question
entourage de fumeurs
bonjour, J'ai arrêté de fumer plusieurs fois. Généralement, j'y arrive relativement bien et je tiens le coup assez longtemps. Cette fois, je n'y arrive pas parce que je suis entourée de fumeurs et que la tentation est trop grande et la rechute à portée de main. Du coup, je n'arrive plus à me motiver cette fois. Je sens que c'est perdu d'avance, que c'est de plus en plus difficile. Mon ami n'arrive pas à se limiter sur le long terme, aller fumer dehors, ailleurs. Il est lui même très accro au tabac et est un gros fumeur. L'idée même d'arrêter le stress. Comment faire pour arrêter alors que des personnes chères fument devant vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche. Grâce à vos différentes tentatives d'arrêt, vous avez fait déjà fait l'expérience qu'il est possible d'arrêter de fumer, et de tenir sans cigarettes sur de longues périodes.
Même s'il peut être plus difficile d'envisager d'arrêter de fumer avec un entourage fumeur, il est possible de changer vos habitudes et de trouver des motivations pour le faire, alors même que votre entourage n'est pas prêt à changer.
Pour vous aider, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) à la demande, que vous pouvez prendre, à la place d'une cigarette, quand votre ami fume.
Pour vous faciliter la tâche, essayez de trouver un terrain d'entente pour éviter les tentations, par exemple, lui demander de ne pas laisser de cigarettes à portée de vue, de ne pas fumer dans certaines pièces de la maison... Le fait de voir que vous arrêtez de fumer pourra peut-être aussi l'aider à travailler sur sa propre motivation à l'arrêt.
N'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés.
Bonne continuation dans votre projet de nouvel arrêt du tabac, et si vous souhaitez être accompagnée, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez le 39 89.
Cordialement,