Votre question
envie de fumer seulement au travail
bonjour, mon probleme c'est que je peux passé des journées voir des semaines sans fumer quand je suis en compagnie de ma famille. Vacance, ou meme les week end!!Mais une fois sortie pour aller travailler l'envie de fumer est plus fort que moi! Je sais que c'est un probleme psychologique mais je ne peux l'expliquer! Penser vous pouvoir m'aider? Merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, ce n'est pas vraiment un problème de nicotine, plutôt d’habitude et d'un mécanisme dans votre tête dont voici l'explication.
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. Surtout que c'est un geste que vous avez vous-même fait des milliers de fois... C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une
mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...)
- imaginez-vous vous-même dans une situation incompatible avec la cigarette.
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre arrêt!
Ne lâchez rien, vous maîtrisez la quasi totalité des situations, et c'est à force d'efforts que vous y arriverez, courage!
Cordialement,